La librairie jeunesse

À En Perdre Haleine de Deb Caletti

Annabelle est brisée, mais on ne sait pas pourquoi. Il y a un an, elle a subit un traumatisme qu’elle ne parvient pas à surmonter. Pourtant aujourd’hui, elle prend une décision, elle se lance un pari fou, extrême : parcourir la distance entre Seattle et Washington en courant.
Cela représente exactement 4375 kilomètres, mais c’est le seul moyen qu’elle a trouvé d’avancer.
Nous découvrons une jeune femme ravagée par le chagrin, la colère et la culpabilité qui, au fil des kilomètres se dévoile à nous. Seule avec ses pensées, elle ne peut s’empêcher de revivre les événements marquants qui l’ont tant bouleversée et qui l’ont menés jusqu’ici.
A chaque nouvelle étape du parcours, Annabelle est assaillie par ses souvenirs qu’elle tente de refouler. C’est ainsi que nous découvrons, petit à petit, ce qui s’est passé. Au départ, ce n’était rien, pas de quoi s’alarmer, mais plus les jours passent, et plus la tension monte. Le lecteur est emporté dans cette histoire au fil des foulées d’Annabelle. Nous avançons avec elle et à mesure qu’elle nous dévoile ses souvenirs douloureux, on comprend qu’elle est en voie de guérison.
Une lecture délicate et très dure à la fois. Les transitions entre présent et passé se font naturellement, comme quelqu’un qui laisse libre court à ses pensées. L’écriture est fluide, agréable et dévoile un message fort, un véritable engagement.
Finalement ce livre est un mélange de moments doux, chaleureux, mais aussi de passages inquiétants, angoissants. Des moments de doute et d’espoir, de joie et de peine. Un peu comme la vie, en fin de compte.

Deb Caletti – PKJ – 383p – 18.50€

Le Liseron

Suivez nous

03 89 43 47 37

Copyright © 2020 Tous droits réservés – Site web stimulé avec Émulhation