Vous connaissez Roméo et Juliette ? Deux familles rivales dans une même cité, s’affrontant et semant la mort de part et d’autre ?
Imaginez cette histoire de nos jours, dans un petit village de France où s’affrontent, non pas les Capulet et les Montaigu, mais les mangeurs de viande et les véganes !
C’est l’histoire de Romy, la fille du boucher, qui rencontre Julius, un jeune garçon végétarien à leur cours commun de théâtre. C’est un coup de foudre, comme dans la pièce que prépare leur club : Roméo et Juliette. C’est le début d’une histoire d’amour tendre et délicate entre deux adolescents qui acceptent leurs différences et tente d’apaiser les esprits entre les deux camps qui se forment en ville.
Ce roman nous propose, à travers son thème, une véritable réflexion sur les engagements personnels, le fait d’imposer ou non son point de vue ou sa façon de faire à autrui. Les querelles entre les deux camps évoluent et posent un questionnement sur les libertés de chacun.
Le roman est fluide, les pages se tournent toutes seules et c’est un vrai délice de suivre les premiers pas de nos deux héros dans une relation amoureuse.
C’est doux et fort à la fois, puissant et juste. Une petite pépite, en somme !
Coline Pierré & Manon Carterton – Rouergue – 368p – 15.50€